Tanah Toraja: rituel sacrificiel et business de la mort

A Toraja, le rituel sacrificiel est important car il permet à l’âme du mort d’être en paix et d’accéder au paradis, mais il est également un moment où les 4 castes réaffirment leur statut et où de nombreux emplois plus ou moins lucratifs sont générés.

1: Le sacrifice

John se faisait un peu de souci pour moi: le sacrifice est à la fois une étape importante dans la vie du mort (oui oui, la vie du mort mon bon monsieur), dans la vie de la communauté et il se meut rapidement en animation de village.

58815_564570983567931_733266802_n

487830_564571006901262_797175832_n (1)

Je suis quelqu’un qui a plutôt le coeur accroché, donc j’ai décidé de faire face à la tradition du sacrifice et de regarder. J’ai également tenté de faire fi d’une certaine fascination pour le malsain, car je garde une culture européenne du respect de l’animal.

A Tanah Toraja, ce jour-là, la famille riche et puissante qui organisait la cérémonie avait 18 buffles à sacrifier. Il est intéressant de savoir que les personnes qui abattent d’un simple coup de machette le buffle sont des professionnels qui sont payés environ 10E par tête de buffle abattu.

21658_564570996901263_156089351_n

 

2. Les rites funéraires sont ainsi une manière intéressante de créer de l’activité économique. Lors d’une cérémonie de cette ampleur, la famille doit faire installer des maisons temporaires pour pouvoir accueillir tous les invités. Les maisons sont décorées, installées, et tout cela a un coût. Les musiciens ont un coût. Les gens qui sacrifient les bêtes ont un coût. De grandes cuisines sont installées, et les hommes qui abattent les cochons sont également payés. Ainsi, c’est l’ensemble de la communauté qui bénéficie du rituel de sacrifice.

Les rituels fourmillent de signes, de codes, qu’il m’est impossible de déchiffrer sans l’aide de mon guide. Ce sont les moments où nous avons eu le plus de difficultés de communication, et j’ai hâte de retourner à Toraja totalement bilingue pour comprendre mieux tout ce qui m’a entouré ce jour là.

 

Laisser un commentaire

