Pratique des affaires: Fitness First ou le marketing prédateur

Bonjour tout le monde,

 

Vous ne le savez sans doute pas mais s’il y a bien un lieu qui m’intrigue en Indonésie, c’est les salles de sport en général. Entre lieu de socialisation des élites de ce bien beau pays, culte du corps et de l’esthétisme en général, l’accès à la salle de sport se monnaie ici au prix fort. Comptez 70E/mois avec un engagement minimum de 4 mois et des frais administratifs et d’entrée d’environ 150E. A ce prix là dans un pays comme l’Indonésie, seules les femmes de M.Bidule-super-finance et les M.Hu-petit-chinois-potelé-fortuné peuvent se permettre de venir bouger leur boule au rythme des cours dispensés.

Ici, la salle de sport, ce que soit Celebrity Fitness ou Fitness First, ou encore GoldGym, est « the place to be » pour se tenir en forme et être vu. On y arbore fièrement ses derniers vêtements fitness à la mode et on fait semblant de courir.

Pourtant, j’adore ces salles, malgré le fait que je n’ai jamais souscrit à un abonnement comme j’ai une petite salle de sport rattachée à mon immeuble. En effet, on y trouve des cours divers (cyclisme, fitness, stretch, combat, danse…)  dispensés toute la journée à partir de 6h du matin. Pour les gens un peu matinaux de mon espèce, c’est très pratique. En plus, c’est plutôt bien foutu car chaque appareil de sport permet de connecter son téléphone sur le réseau pour regarder un film ou écouter de la musique. Mes goûts personnels n’étant pas vraiment au rap US, je passe mon tour concernant cela.

Pourtant, malgré ce florilège de choses toutes gentilles que je peux raconter concernant les salles de sport, sachez que j’ai rarement vu pratique marketing aussi aggressive de la part d’une entreprise. Je vous explique.

A l’origine, Fitness First est une chaine de fitness anglaise qui a des salles de sport de partout dans le monde. Pour avoir un peu travaillé sur la thématique de l’implantation de ces chaines au cabinet d’avocat, je peux vous dire qu’en général, une chaîne de sport vend une franchise à un opérateur local. Malgré tout le bon vouloir de la chaîne, c’est l’opérateur qui est en charge du management de l’établissement et du suivi de la qualité des opérations effectuées.

A mon retour en Janvier, je passe à la salle. On peut avoir trois essais gratuits avant de s’engager. Je ne me souvenais plus alors qu’un engagement minimal est de 4 mois et que les frais administratifs d’entrée sont aussi terriblement élevés. Bref. Je me rends chez Fitness First où un conseiller m’attend de pied ferme. Je leur explique mon problème: je ne peux venir que 3 mois avant la fin de mon contrat, et en plus il y a quelques mois ils me proposaient de prendre à leur charge les frais administratif de 40E. Donc je voudrais savoir si je peux ne m’engager que pour trois mois d’usage.

Au lieu de trouver une réponse efficace à ce problème, les vendeurs essaient de me faire tourner en bourrique: « vous pouvez aussi utiliser votre abonnement dans les fitness first à l’international! ». Euh. Ouais. Sauf qu’il y en a ni en France, ni en Suède les mecs. « Oui mais ça ne fait rien, vous pouvez le revendre à un ami ». Oui, euh, sauf que je suis expatriée et tous mes amis ont des salles de sport qui dégomment dans leur résidence. « On vous rappelera ». Oui, sauf que m’appeler sur mon portable personnel pendant les heures de travail, cela m’énerve terriblement. Et me rappeler, ils l’ont fait. Plusieurs fois. Alors que je leur disais que nous ne parviendrions pas à un accord. De plus, je suspecte terriblement le fait que l’entreprise n’ait revendu mon numéro de portable à d’autres entreprise car je reçois depuis de multiples publicités par SMS, ce qui est absolument illégal en Europe… Quelle plaie.

Bref. Avant de vous engager dans une quelconque démarche avec ce type d’entreprise, soyez certain que vous allez effectivement recourir à leurs services, et ne leur donnez JAMAIS votre numéro de téléphone portable, sans quoi j’ai bien peur qu’ils n’abusent totalement de vos données personnelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s