Et l’optimisme indonésien se décline même dans la langue !

Dans mon apprentissage de toutes les langues, j’ai toujours été scotchée par la capacité d’une langue à représenter la culture du pays.

Prenons l’exemple de l’Indonésien : outre le fait que l’on peut dire « Riz » de plus de trois manière selon sa condition (dans les champs, ramassé, cuit),  il est également possible de retrouver certains aspects culturels dans la langue. Dans toutes les langues européennes d’origine romaine, il est possible de comparer de trois manières : en disant « plus » , en disant « aussi » ou en disant « moins ».  En Indonésien cependant, une comparaison n’est correcte grammaticalement que lorsque l’on dit « plus » ou « aussi ».

De la même manière, je suis bluffée par la capacité du Suédois à avoir un nom utilisé et courant pour chaque situation maritale possiblement existante. Il me semble que c’est assez rare chez nous de dire : « je suis en concubinage ». On préférera sans doute dire : « On vit ensemble ».  Le Suédois quant à lui a fait de la situation de concubinage un mot réellement courant. J’extrapole peut-être un peu trop de ce côté-là, mais je suis toujours aussi intéressée par les langues et expressions pour ce qu’elles véhiculent d’un point de vue culturel.  La manière dont elles sont enseignées en disent également long sur un pays.

2 réflexions sur “Et l’optimisme indonésien se décline même dans la langue !

  1. Mwai , l’example du concubinage c’est aussi a mon avis car c’est une status par reconnu par l’etat (de facto …) . Genre si tu signe pas un pacs ou un marriage t’est pas un vrai couple , peut etre que c’est encore un heritage religieux qui sais.

Laisser un commentaire

