La place du métal et des musiques « extrêmes » en Indonésie

L’Indonésie est un paradis pour le métal, qu’on se le dise.

Alors que je vis dans un pays oh combien conservateur, j’ai pu être étonnée par tant d’ouverture d’esprit face à des musiques extrêmes où rugissent les percussions et les distorsions de guitare. Très influencé par le son hardcore américain, le métal Indonésien est partout, chez les adolescents et chez les adultes. Je ne passe pas un jour sans croiser des jeunes et moins jeunes arborant fièrement un T-Shirt Dream Theater ou Cannibal Corpse. Et quand je me balade dans le mall très conservateur de Thamrin City, il n’est pas rare d’entendre au détour d’un couloir un morceau de trash ou de speed metal. Ces musiques, encore peu appréciées en France, heurtent nos chastes oreilles.

Mais alors POURQUOI l’Indonésie semble-t-elle prête à totalement accepté le rugissement des amplificateurs ? J’ai ma petite théorie sur la question. La musique traditionnelle indonésienne est multiple avec des sons parfois très dissonant. L’une des musiques les plus populaires est le dangdut. Le dangdut est une musique aux sons électroniques très rapides, sur lequel chante souvent une voix féminine haut perchée et coulante. Le but étant que la fille n’ait pas beaucoup de vêtements, et les garçons doivent lui glisser des billets dans les sous vêtement. BREF!  Ce que nous estimons « faux » en musique ne l’est pas obligatoirement en Indonésie. Par conséquent, l’auditeur est plus préparé à écouter des choses électroniques ou expérimentales.

 

Et comme je peux pas vous épargner, il FAUT que vous sachiez ce qu’est le dangdut!

Et un peu de rock métal à l’indonésienne:

Une réflexion sur “La place du métal et des musiques « extrêmes » en Indonésie

Laisser un commentaire

