Batik artistique pour le Red Batik Festival

Mon amie Novi m’avait invité il y a plusieurs mois à assister à un évènement Batik, le Red Batik Festival. Toujours au sein du centre commercial de Central Park, l’évènement s’est tenu au milieu de la cohue joyeuse qui était venue assister gratuitement au défilé et au concert d’un groupe de métal local, Kotak. Je reviendrai sur le métal et la musique en général bientôt.

Le batik est une technique d’application de cire sur un tissu, qui permet par des procédés de teinture d’obtenir un design de tissu particulier.  Le batik est important pour le patrimoine indonésien : le vendredi est jour du batik dans les entreprises par exemple, et bon nombre de travailleurs se doivent donc de porter le batik à cette occasion. Mais malheureusement, les vêtements en batik sont difficiles à porter pour un occidental : formes vieillottes et couleurs cinglantes sont à l’honneur. De mon côté, j’ai opté pour un pantalon bouffant en batik, dans des tons de bleu et de marron. Porté avec des chaussures à talon et une chemise, je trouve que ça rajeunit un peu le batik qui est trop old school. Il commence en plus à y avoir des créateurs qui font des batiks sympas. Mais je n’avais jamais assisté à un défilé artistique sur la thématique du batik.

C’est chose faite. J’ai été ravie de voir les créations proposées, mais j’ai été un peu déçue par les maquillages très peu professionnel qui gâchaient un peu l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Batik artistique pour le Red Batik Festival

Laisser un commentaire

