Compte rendu Derawan 2

 

 

On fait le tour de l’île de Derawan en environ 30 minutes. Comme indiqué précédemment, les habitants vivent la porte ouverte, au rythme de la mosquée locale. 

Ici, quelques photos des enfants: les premiers jouent aux échecs et sont extrêmement concentrés, les seconds ont une activité forte singulière: ils… promènent un crabe de compagnie. Vous remarquerez que j’ai fait attention à cadrer de manière à avoir le crabe. 

Alors voilà, la question qui s’est posée est tout de même combien d’enfants ici vont pouvoir avoir une éducation supérieure au  lycée. Comme Julien le dirait sans doute: « va falloir une chambre sur le campus ».  Il y a un véritable enjeu à l’éducation dans le milieu de la gestion des ressources naturelles et dans le milieu du tourisme (dans ma bouche comprenez éco-tourisme). De plus en plus, les Indonésiens orientent leur voyages vers l’intérieur de l’Indonésie. Par conséquent, il y a à Derawan de plus en plus de citadins en talons hauts, sans aucune éducation concernant les écosystèmes, qui débarquent pour photographier des tortues à grands coups de flashs sous-marins. Bien entendu, en général, ils jettent leurs sacs plastiques dans la mer. Et sur l’île il n’y a aucun moyen de traiter les déchets de manière locale. Ces derniers s’amoncellent dans des dépotoirs.  Conclusion: ce n’est pas demain que les tortues vont arrêter de manger du plastique… Et sans tortues, plus de tourisme à Derawan. Et sans tortues, pas d’activité économique compensatoire pour faire vivre les habitants. Et avec 10 cm de montée des eaux, plus de Derawan. Argh. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s