Appartements à Jakarta 2

Le best of des appartements que j’ai pu visiter.

Je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion sans pareille. Je DEVAIS vous parler de la différence culturelle en Indonésie concernant le logement. Les Indonésiens ne conçoivent pas leur logement de la même manière que nous autres Européens.

D’abord, la luminosité n’est pas un prérequis essentiel pour eux. Très souvent, vous trouverez des logements tout à fait sympathiques, mais sans aucune fenêtre dans la pièce à vivre, qui selon moi devient alors une pièce à ne pas vivre. Par contre, ouvrez la porte de la chambre, et là vous aurez la jolie vue sur Jakarta. Les priorités ne sont juste pas les mêmes.

Prenons aussi la question des résidences. En Indonésie, si vous avez de l’argent, vous serez ravi d’investir dans une résidence bien équipée, avec parking, piscine, salle de sport. Mais voilà, prenons l’exemple simple de la résidence Thamrin, l’une des plus chères et des plus cotées du centre-ville. Pour accéder à votre tour (il y en a 5 ou 6), vous DEVEZ passer par le parking (9 étages de parking, c’est pas rien). Comme le parking n’est pas sous terrain mais est juste l’ensemble des premiers étages, l’architecture s’en trouve quelque peu affectée. Imaginez d’une part que vous voulez garer votre voiture au parking, il faut déjà faire la queue parmi les monstrueux 4×4 que tout un chacun peut ici se payer. Et puis surtout, imaginez moi, 4h du matin, à moitié soûle, dans mon parking. Pour un indonésien, c’est normal, pour nous c’est une monstruosité architecturale.

Prenons aussi le concept du vestibule. Ici, c’est un concept quasi inexistant. La plupart du temps, en entrant dans un appartement, vous débarquez directement dans la grande pièce à vivre, parfois directement sur l’évier de la cuisine. So Glamour. D’autant que la plupart des constructeurs n’ont pas l’idée de mettre beaucoup de placards qui pourraient, totalement par hasard, cacher l’immonde distributeur d’eau qui pourri votre intérieur (presque toujours moche un distributeur d’eau quand c’est cheap).  Bref, chez nous, un rien heurte l’œil, et en Indonésie, la mode déco, ce n’est pas encore aux goûts du jour, même chez les riches. Alors on parait tout de suite super exigeant.

Par exemple, je suis retournée aujourd’hui dans l’immeuble où je compte prendre mon logement. Deux appartements me plaisent, et un m’a particulièrement tapé dans l’œil, justement parce qu’il possède un vestibule, ne débouche pa

s directement sur la cuisine, bref, coin de paradis. Mais voilà, j’entends du bruit par la fenêtre. Mon Indonésien bancal ne me permet bien sûr pas d’exprimer tout ce que je souhaite exprimer. A savoir : (et passez-moi mon énervement du moment) « Putain, mec, tu me proposes un appartement en face duquel, à moins d’un mètre, il semblerait qu’une maison haute soit construite DONC tu me proposes de signer un contrat alors que je ne sais même pas s’il va encore y avoir de la lumière dans les pièces d’ici 2 mois ?? Bien sûr, ils me disent que la maison ne sera que de deux étages, ils sont en train de construire le 2e, mais autant vous dire que malgré le fait que j’aime beaucoup l’agencement de ce logement, je préfère encore choisir celui qui me plait moins mais pour lequel je suis certaine de ne pas me retrouver avec de mauvaises surprises ! D’autant qu’actuellement, les travaux font du bruit ! Et des mecs travaillent jour et nuit à 2 pas du balcon ! En anglais, on dirait WHAT THE FUCKING HELL ARE YOU THINKING ABOUT ?

Enfin, cerise sur l’étage final de la pièce montée en petits choux, j’ai vu de très sympatiques appartements dans une résidence parfaite. Piscine, gym, prix… un peu cher mais intérieur parfait. Mais voilà, y’a un HIC, pour accéder à l’immeuble en question, il FAUT passer par un immense mall plein de tout petits stands où les gens ne sont pas très commodes (rare pour l’Indonésie que je ressente cela),  ou alors faire un détour par une route où, de la même manière, je ne me suis pas sentie très à l’aise. DONC imaginez vous rentrer de nuit par un mall désert ou par une route pas éclairée qui serpente. Moi, euh… bah… non. En gros, l’immeuble a été bâti intégralement dans l’idée que vous aurez un véhicule personnel, parce que vindidiou, vous êtes riches merde, assumez!

Bref, je me plains, je me plains, mais j’ai quand même possiblement trouvé tong indonésienne à mon peton:

En espérant pouvoir continuer à négocier les prix! Vous remarquerez aussi la jolie robe offerte par ma grand-mère. Là, tous les meubles ne sont pas encore en place, mais il y aura le canapé lit, et j’espère une table et quatre chaises. Et vous voyez le tapis plié dans un coin.

Bref, vous savez tout de mes pérégrinations à Jakarta et de l’avancement de mes recherches d’appartement.

4 réflexions sur “Appartements à Jakarta 2

  1. Bonjour,
    nous partons en couple à Jakarta pour enseigner à la rentrée prochaine. Nous sommes aussi à la recherche d’un logement. As-tu trouvé? Les loyers sont-ils chers? L’appartement en photos ci dessus a l’air vraiment top, si tu ne l’as pas pris nous on prend! 😉 (quel est le loyer?)

    PS: ton blog est super

      • Bonjour Laurent, je vous enverrai dès que possible un email, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions concernant Jakarta. Vous devez absolument prendre en compte, si vous en connaissez pas la ville, que Jakarta est un endroit où il est extrêmement difficile de se déplacer, par conséquent, vous devrez trouver non seulement un logement dans un quartier qui vous convient, mais vous devrez également prendre en compte votre temps de transport dans vos choix. Je donne beaucoup d’infos sur la vie de tous les jours à Jakarta, donc vous pouvez aussi continuer à suivre le blog. Bonne journée.

Laisser un commentaire

