Appartements à Jakarta, prix, localisation

Bonjour à toi le voyageur qui sillonne les blogs pour avoir quelques informations concernant une éventuelle installation à Jakarta, aussi appelée dans mon vocabulaire courant Fat Jakarta ou encore the Big Tentacle.  Et aussi à toi le membre de ma famille, plus probablement, qui te demande ce que je peux bien faire actuellement perdue dans Jakarta à chercher un appartement.

Il faut savoir plusieurs choses concernant le fait d’habiter à Jakarta et de te chercher un logement. Les possibilités sont nombreuses mais sont souvent l’affaire de compromis et de priorités.

– Vous pouvez vivre en KOS: le KOS est une chambre chez l’habitant ou dans une résidence KOS dont le prix peut varier entre 150$ et 400$/mois.

  • Avantage: prix + accessibilité (vous pouvez en trouver partout mais les KOS en centre ville sont très prisés donc il faut flairer le bon coup pour les trouver)
  • Désavantages:  vous n’avez pas le droit de ramener quiconque, sans quoi vous devrez payer un prix exorbitant supplémentaire par nuit qu’un membre de votre famille/ami/amant pourrait avoir passé avec vous + rarement un coin cuisine, donc ce n’est pas l’équivalent d’un studio.

– Le studio: le studio en centre ville coûte 400$ US/ mois. Il est un bon compromis entre le KOS et l’appartement, en cela qu’il comporte une kitchenette et que vous avez tous les droits concernant le fait de ramener ou non des gens.

  • Avantages: souvent situé en centre ville pour fournir un logement aux jeunes « executives » + liberté + kitchenette + parfois situé dans de belles résidences avec piscine (young executive oblige)
  • Désavantage: commence à être cher par rapport au niveau de vie local selon la localisation

– L’appartement: il est, en termes de rapport prix/surface, le plus cher et le plus prisé de la ville. Souvent situé en résidences avec piscine, gym pour les plus côtés. Les résidences sont situées de manière assez inégales sur le territoire, et les prix peuvent varier du simple au quadruple selon l’aspect « expat' » de la résidence.

  • Avantages: liberté énorme + un vrai endroit dans lequel vivre où on peut enfin trouver quelque chose de 40m2, on peut y mettre son bazar+ gym + piscine + petit balcon + petit endroit pour bouquiner dehors + coin barbecue dehors
  • Désavantages: extrêmement coûteux par rapport au niveau de vie local. Il faut compter 550$ pour un appartement de 40m2, 700$ pour un 60m2, tout cela dans le centre. En s’éloignant du centre, les prix vont en descendant, mais prenez en compte le coût extraordinaire des transports personnels si vous devez les prendre tous les jours. Il faudra également ajouter vos consommations d’électricité et d’eau. Sachez qu’il est possible de négocier le prix de votre logement si vous y restez pour une longue durée. De mon côté, je suis en mode chacal, et je souhaite réellement arriver à trouver un 40m2 pour 500$ et ajouter 50$/mois d’eau et électricité. On verra jusqu’où peuvent aller mes compétences de négociateur.

La maison: Jakarta est une ville dont les endroits résidentiels ne manquent pas, plus particulièrement dans le sud, qui est prisé des expatriés. Les maisons sont souvent somptueuses et coûteuses, mais si vous êtes « young executive » et que vous avez déjà des meubles vous appartenant, il vous sera moins coûteux de louer une petite maison plutôt qu’un appartement du fait du rapport surface/prix défavorable dans les appartements. Les prix varient entre 700$/mois pour une toute petite maison et 3000$/mois pour la belle maison d’expatrié avec piscine et 300m2.

Bref, tout dépend de votre situation et de vos moyens. Je pense qu’un KOS reste le plus avantageux pour un stagiaire qui ne voudrait pas dépendre de sa famille, surtout s’il est payé 450E/mois. Mais franchement, amis stagiaires, faites monter les enchères, demandez 600E/mois, ce sera parfait pour vivre, et dites à votre employeur que le coût de la vie augmente rapidement à Jakarta.

Pour les jeunes employés de mon espèce, l’appartement ou le très beau KOS, selon vos priorités, peut-être le plus approprié. Personnellement, j’ai envie de pouvoir vivre chez moi sans avoir à sortir à longueur de journée pour boire des cocktails chéros dans les différents bars de la ville. Je suis donc en recherche d’un logement central, proche du bus express qui pourra m’amener au travail quelque soit le travail.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s