Singapour: un Etat qui vous veut du bien…

Hey!

Peut-être mon dernier billet sur Singapour,

J’introduirai mon propos de la sorte. Mes amis Taïwanais ainsi que mes amis Indonésiens d’origine chinoise (surtout ces derniers) ont la fâcheuse tendance de  toujours me dire ce que je suis sensée faire ou ne pas faire.

Une petite liste illustrera ce fait accablant: l’ami chinois d’origine veut tellement ton bien qu’il t’étouffe.

– Je ne dois pas prendre le train en Indonésie.

– Je dois encore moins prendre le train de nuit.

– Je dois manger mon krupuk d’une certaine façon et pas d’une autre.

– Je ne dois pas voyager à Flores, ce n’est pas assez développé.

– Je ne dois pas faire de randonnée.

– Je ne dois faire aucune activité qui impliquerait que je puisse éventuellement me faire un petit bobo: oui mais moi mon papa il m’a appris que les petits bobos faut pas pleurer et faut se relever comme un grand.

Bref, je pensais que c’était du à des personnalités, mais non, il semble que ce soit bien lié au Chinois, et si tu es une fille, alors tu es faible faut te protéger hein, donc apprêtes toi à morfler sévère!

Singapour, à l’image d’un papa chinois qui veut le bien de sa population, dicte de manière fort autoritaire des orientations culturelles, économiques, qui sont très souvent judicieuses: comme je vous l’ai dit, à Singapour, tout le monde parle anglais par exemple, et c’est une langue officielle du pays.

Mais Singapour, qui veut ton bien, déploie ses grandes ailes autour de toi, et te dit tout ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et très souvent, il te l’indique sous forme de pictogrammes.

Je ne saurai dire si on interdit aux hommes de toucher les fesses des filles ou si on interdit aux filles de se faire toucher les fesses 😀
Ne donnez pas de bananes aux singes! Il préfèrent la BIERE!
C’est assez clair: rentres là dedans et on te shoote.

Au cas où vous ne vous en seriez pas doutés, l’État Singapourien est loin d’être un plaisantin. C’est un état autoritaire qui mène d’une main de fer la ville vers la réussite économique…

Une réflexion sur “Singapour: un Etat qui vous veut du bien…

Laisser un commentaire

