Oui, les Singapouriens… « C’est des chinois quoi! »

Ha-Ha-Ha,

Pendant mon périple en Royaume de Singapourie, j’ai été étonnée par la diversité des gens dans la rue. De l’expatrié friqué au touriste en goguette à l’Indien parlant avec la tête en passant par la blonde en short court (moi?), il y a de tout à Singapour, et il est finalement extrêmement compliqué de savoir qui vient d’où, qui habite ici ou est de passage etc.

Mais ce que je sais, c’est qu’à Singapour, ça parle chinois. Et ça mange chinois, ça respire chinois… Les Singapouriens chinois écrivent en simplifié. On ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part d’un État dont la capacité d’adaptation rapide demeure l’un des avantages majeurs: imaginez vous qu’en un temps record, tous les Singapouriens ont appris l’anglais et fait de ce dernier l’une des langues officielles.

Donc, alors que toutes les diasporas du monde écrivent le chinois traditionnel, Singapour, c’est du simplifié de partout.Normal, le poids économique de la Chine implique une pression vers le simplifié, et obligatoirement, quand on n’a pas d’identité, s’adapter ne pose pas trop de problèmes. Rho, elle est méchante cette blonde décidément! Allez, sans rancune le Singapourien, la ville se construit et aura peut être d’ici quelques années une véritable identité! Et puis concrètement, le singapourien parle au minimum 2 langues, et ça, c’est pas pour demain en France!

Bref, revenons au Chinois singapourien, qui est mon ami du jour. Le chinois singapourien a le bon goût de pouvoir communiquer avec moi en Chinois, et ça c’est chouette. D’ailleurs, il est tellement content de trouver un étranger parlant chinois qu’en général il est super sympathique. Sauf la vendeuse de Bao. Bref, après avoir entendu parler du quartier de Chinatown, j’ai décidé de mener mon investigation pour mieux comprendre qui est la chinois Singapourien. Est-il chinois avant d’être Singapourien? Bien sûr, je ne suis pas arrivée à apporter une réponse à cette question! Ce serait trop simple! Et cela voudrait dire que j’ai bien parlé avec les gens, et en 3 jours, je n’ai pas vraiment eu cette joie. Par contre, j’ai mangé chinois!

Vue du pont Chinatown

ChinaTown à la tombée de la nuit

Le quartier de Chinatown attire beaucoup de touristes, car je suppose qu’il ressemble à la Chine telle que l’on voudrait la voir.

– Pleine d’odeurs, en excluant les odeurs désagréables d’excrément et de tofu qui pue.

– Pleine de chinois mais sans chinois super nationaliste, du moins au premier abord.

– Pleine de chinois mais sans soldats.

– Pleine de nourriture chinoise mais quand tu la manges t’es pas malade.

– Pleine de bâtiments assez typiques même-si-on-sait-que-c’est-récent.

– Pleine de bâtiments assez typiques pas trop criards (merci les chinois qui reconstruise du faux ancien en Chine)

En bref, et comme mon compagnon l’aura noté avec vérité et sagesse, ici, c’est un peu l’EuroDisney du quartier chinois, tout est trop beau pour être vrai.

Ho, par la même occasion, vous trouverez dans le quartier chinois de Singapour toute sorte de cadeaux pour vos amis et familles, décoration chinoise, baguettes etc etc. Prenez un peu de temps, achetez vous quelques chose à manger, une noix de coco ou que sais-je. Profitez un peu du lieux, qui a le mérite d’être très central et agréable je trouve.

Ah oui, et la première fois que nous sommes allés à Chinatown, nous avons pu découvrir la partie du quartier moins touristique et plus résidentielle située entre le MRT Chinatown et le MRT Outram Park , c’est beau, classe, branché, terriblement cher, mais nous nous sommes bien baladés. Je serai forte curieuse d’en savoir plus sur les chinois Singapourien, leur manière de se positionner face à la Chine, face à Singapour etc…

Mais ce sera pour une prochaine fois.

Laisser un commentaire

