Préparer son entretien d’entrée en MS à HEC Paris: mon expérience

Bonjour tout le monde,

 

Bon, voilà, c’est fait, je serai l’année prochaine élève à HEC Paris en MS Sustainable Development. Je suis ravie, cela va sans dire! J’ai décidé de vous raconter un peu mon expérience personnelle, si par hasard vous souhaitez vous informer ou vous préparer.

Concernant mon background, je suis une élève issue d’IEP mais j’ai un master professionnel en droit du travail orienté sur l’international, j’ai eu l’occasion de bouger en Asie, qui reste ma zone de prédilection.
J’ai passé mon entretien dans des conditions un peu particulières: en stage en Indonésie, je n’ai eu qu’une semaine pour trouver un endroit où passer l’entretien. Et quand on ne connait pas et qu’on n’a que peu de repères, c’est compliqué. J’avais eu la chance d’avoir le soutien de l’Agence Française de Développement, qui voulait bien me prêter sa salle de visio-conférence, mais la veille, impossible de faire fonctionner le matériel! Heureusement, la gentille Céline de l’AFD m’a proposé d’utiliser son ordinateur chez elle.

Alors voilà, un entretien, cela se prépare correctement. Obligatoirement, pour moi, c’est la galère. Je n’ai personne sur place pour m’aider, avec le décalage horaire, impossible de joindre facilement les personnes qu’il faudrait joindre… Cela fait un peu monter la pression. Mon principal conseil, c’est avant tout de joindre un ancien du master. Si vous êtes admissibles aux entretiens, on vous fournira sans doute le contact d’une personne de référence auprès de laquelle poser des questions. J’ai eu la chance d’avoir de très bons conseils de la part de cet ancien élève, c’était parfait pour moi.

Habillez vous correctement, pas d’extravagance, mais soyez quand même vous même pendant l’entretien, n’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre ou de mentir. Je sais qu’on est toujours dans un état d’esprit un peu particulier quand on passe des entretiens de ce type, mais vraiment, ne vous mentez pas à vous même et ne mentez pas aux autres.De plus, la visio n’exclue pas des vêtements corrects: cela vous permet de vous mettre dans le bon état d’esprit.

Je vous montre les vêtements et la coiffure que je portais ce jour là:

Rien d’extravagant, une chemise blanche et un blazer, bon pour l’anecdote, je me suis quand même galéré à trouver une chemise au dernier moment, mais mission accomplie, j’arrive même à fermer les boutons au niveau de la poitrine (les Asiatiques sont très… euh… plates?)
BREF: bien s’habiller, c’est respecter son interlocuteur. Donc faites un effort.

 

Concernant l’entretien à proprement parler, je n’ai eu que les deux responsables de master comme jury. D’avance, je vous le dis, le jury n’est pas là pour vous chercher des poux. Il est là pour avoir rapidement des informations vous concernant, vous et votre motivation, votre projet professionnel, ce que vous pouvez apporter à la promotion et à l’école. Je n’ai eu que des questions très pertinentes qui m’ont été posées, et ils ont su analyser rapidement mes points faibles pour savoir si je parviendrai à suivre le programme.

Étant française et mon jury étant français, j’ai passé l’entretien en langue française. Chose à laquelle je n’étais que peu préparée, j’avais surtout travaillé en anglais, ce qui fait que les termes techniques me venaient plus difficilement.

L’entretien a duré 30 minutes.

 

Concernant les questions qui m’ont été posées, la première a été de me présenter. Il ne faut pas s’éterniser, soyez concis (1-2min). Allez à l’essentiel, votre parcours en quelques mots, votre projet, et ce que vous pouvez apporter.

Puis l’entretien commence à proprement parler. Il s’avère que j’ai parlé dans ma présentation de mon stage actuel en cabinet d’avocat en droit des affaires à Jakarta, et de mon sujet de mémoire sur la responsabilité sociale de l’entreprise en Indonésie. Bien sûr, ce sont des thématiques Sustainable Development, donc le jury a rebondi dessus pour me poser des questions sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

On me demande des exemples de RSE au niveau de l’entreprise, de bonnes pratiques, on me demande de parler de mon stage, et, comme je reste peut-être un peu floue, on me demande de me positionner par rapport à mon ancien employeur. Je ne m’attends pas à la question, mais je parle de ce qui me vient en tête en premier, à savoir la qualité du reporting environnemental. Bien sûr, le jury est là pour évaluer un peu vos connaissances techniques dans votre domaine. Par conséquent, repensez à vos stages, à vos mémoires, cela vous servira.

Puis on me demande pourquoi ce master là: réponse facile pour moi, il est unique, orienté international, avec un contenu parfait. Il faut que vous connaissiez sur le bout des doigts le contenu du master. Si vous postulez à plusieurs écoles, on vous demandera peut-être quel est votre premier choix en cas d’admission dans plusieurs masters. Soyez vrais, ne mentez pas: me concernant, j’avais postulé uniquement à HEC Paris, au NHH de Bergen en Norvège et à Sciences Po Paris en master de relations internationales et développement durable.

« Vous avez eu des nouvelles pour les autres masters? »

– Oui madame, mes résultats de GMAT ont été un peu justes pour le NHH, je n’ai donc pas pu poser de dossier, et je n’ai pas été admissible à Sciences Po Paris.

– Donc en gros, HEC, c’est votre dernière chance.

– Oui (cette remarque m’a fait rire ceci dit)

– Et si vous n’êtes pas prise?

– Je ferai un VIE dans le domaine, je sais ce que je veux et où je souhaite aller.

Bon, alors moi, mon problème, c’est que quand je suis un peu stressée, je fais des blagues. Donc j’ai fait une blague en entretien, je ne suis pas certaine que ce soit quelque chose à faire, mais je ne peux pas m’en empêcher.

– Et comment expliquez vous vos résultats justes au GMAT?

– J’ai passé le TAGE MAJE afin de préparer le GMAT et au final j’ai mieux réussi le TAGE MAJE, je n’ai eu que peu de temps pour le préparer et le retour aux mathématiques, c’est compliqué après 5 années à Sciences Po.

Vous voyez, je vous l’avais dit, les questions sont juste tout à fait cohérentes par rapport à vos qualités et faiblesses.Ne mentez pas. Si vos résultats en mathématiques ne sont pas géniaux, ils ne sont pas géniaux, point barre. Montrez que vous souhaitez vous améliorer.

– Vos professeurs sont élogieux dans les recommandations qui vous ont été faites. Cependant, l’un d’eux vous a un peu moins bien notée concernant le travail en équipe. Pourquoi?

Là, mon cerveau a fait quelques tours. La seule personne qui a pu me noter sur des travaux de groupe est mon professeur Taïwanais. Et diantre! Je le comprends! Mes travaux de groupe à Taïwan ont été des échecs monumentaux. Je le leur explique, pourquoi m’en cacher, ce sont ces expériences qui m’ont fait prendre conscience des différences culturelles dans le travail en équipe. Je leu explique aussi les circonstances, ce que cela m’a apporté.

On me demande aussi de donner trois points pour lesquels je devrais être choisie, et si j’ai des questions. J’en ai en réalité, trop même peut-être.

Finalement, la vidéo conférence se termine sur une remarque qui les a fait sourire, comme je nage dans ma chemise à cause de la chaleur et du blazer.

 

Voilà, j’espère que ce petit billet vous aura un peu fait partager mon expérience, et si vous vous préparez, je vous souhaite bonne chance!

 

7 réflexions sur “Préparer son entretien d’entrée en MS à HEC Paris: mon expérience

  1. Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience !! En revanche, j’ai quelques petites questions à te poser si tu es d’accord ? Peut-être pourrais-tu me répondre en privé par e-mail ? Ce serait super de ta part !!

    Au fait, félicitations (et encore merci) !!

  2. Bonjour,
    Merci de ce billet. Je présente ce MSc également. J’ai fait un IEP et j’ai travaillé un peu à l’international. J’aimerai bien te poser aussi quelques questions… Est-ce que l’on pourrait échanger par mail?
    Merci et bonne journée!

      • Salut.
        Je m’étais trompée en tapant mon adresse. Entre temps j’ai été admise au MS de HEC, mais si ça ne te dérange pas, j’aimerai bien échanger avec toi là dessus. J’ai corrigé mon adresse mail!
        Bonne journée

  3. Bonjour, je me permets de te laisser ce message pour te poser quelques questions sur ce MS :
    – Es tu satisfaite des enseignements ?
    – Quelles sont les profils qui composent ta promotion ?
    Je souhaiterai en effet postuler et aimerai savoir si j’ai une chance 😉
    Merci d’avance de ta réponse,
    Bonne soirée

  4. Bonjour,

    Je passe bientôt le même oral que toi dans pas très longtemps!
    Je me demandais si tu aurais un peu de temps pour un rapide skype, j’ai quelques questions à te poser.

    Cordialement,

    Marc

Laisser un commentaire

