Brève infidèle

Bonjour à tous!
Une toute petite brève, concernant une conversation hier qui m’a bien fait réfléchir. En effet, hier, j’ai eu l’occasion de manger avec mon boss, qui est donc d’origine chinoise et polonaise, mais totalement Indonésien hein. Bref, il m’a dit que sa sœur avait étudié en Hollande. Il me dit alors que la Hollande est un pays où il existe une loi pour l’avortement, pour l’euthanasie, pour la consommation de drogue, pour la prostitution, pour le mariage gay.

Vu le ton sur lequel il me le dit, je vois bien qu’il n’approuve pas du tout. Je ne me mouille pas, et lui dis que la Hollande fait figure d’exception en Europe, qu’en France par exemple, il n’y a qu’une loi pour l’avortement.

Puis il me dit que peut-être, l’Indonésie sera comme cela un jour.

Toujours sans me mouiller: « Je ne crois pas que ce sera avant un bon moment ». En effet, le droit n’est que le reflet d’une société, il faudrait vraiment une sacrée évolution des mœurs pour qu’un pays aussi religieux en arrive à légiférer dans ces domaines. Juste pour rappel, la personne qui effectue un avortement ici passe directement par la case prison. Il y a cependant de nombreux avortements effectués, souvent dans de très mauvaises conditions, ce qui met en danger la femme qui le subit.

Mon boss me répond: « J’espère bien que ça ne sera pas avant longtemps, parce que ce n’est pas bien ».

Et puis nous parlons de religion, et je lui explique qu’il y a beaucoup d’athéisme en France. Difficile de lui expliquer pourquoi, mais il est très choqué par les chiffres que je lui évoque. « Vraiment, les gens ne croient pas en Dieu? Ou alors est-ce qu’ils ne vont juste pas à la messe? » Zut, si celui qui ne va pas à la messe est athée, on est un sacré pays athée!  Je penche du moins plutôt pour la première réponse, toujours sans me mouiller.

Flash back: lors du repas au restaurant japonais, M.Leks m’avait pris de court en me demandant de prier pour tous. J’avais fait passer ma surprise pour le fait que je ne connaissais pas de prière en anglais, mais voilà, nous ne prions plus avant les repas en France, du moins, c’est rare et uniquement dans certaines familles. Bref, j’ai quand même récité mon Notre Père, qui entre nous est sacrément plus court qu’une prière d’ici, ils ont du pensé que je ne l’avais pas prononcé en entier , mais si si (j’ai même vérifié à plusieurs reprises après sur internet haha).

En tout cas, toutes ces histoires d’athéisme, ça a tourneboulé le très pieux M.Mon Boss, qui doit se demander ce qu’il en est de moi. Heureusement, Ivor l’a rassuré: « elle est venu à l’office avec moi ».

Moi je vous le dis, l’athéisme ici, c’est considéré comme une sacrée maladie!

2 réflexions sur “Brève infidèle

  1. hum hum, droit reflet d’une société…
    Tu sais le Japon fait figure d’avant-garde pour le droit dans pas mal de domaines, notamment l’égalité des sexes. Pourtant c’est LOIN d’être le cas: les gens ne s’y interessent pas et ne sont pas au courant!

    • Oui? Et bien écoutes, je serai ravie de connaître les innovations légales japonaises en la matière :). Droit reflet des préoccupations des gouvernants alors?

Laisser un commentaire

