2nd day at work

Allez, vous êtes des grands maintenant, je me permets de ne pas vous mettre de photo, parce que je n’ai pas la place de transporter l’appareil dans la sacoche du PC portable.

Aujourd’hui a été une longue journée et je ne m’appesantirai donc pas en détails, car il est pour moi 21h00, je rentre du boulot, et je me suis levée à 6h. Donc malheureusement, je ne peux pas taper, j’ai beaucoup de choses à faire pour demain avant de me coucher comme un enfant de 8 ans à 22h00.

Donc en gros, je suis allée ce matin au boulot avec Ivor, mon collègue cool qui m’amène. Ivor a 27 ans et c’est l’un des partenaires principaux du cabinet. Quand je vous dis que la team est jeune. Aujourd’hui, je passe la matinée à apprendre sur le droit de la propriété locale. J’ai quelques éclaircissements à demander à mon boss là-dessus d’ailleurs. Je suis au bureau depuis 8h, sans rien avoir mangé par faute de temps, et j’avoue que je commence à avoir faim! Pas de souci, déjeuné avec Ivor et Hélène, on parle beaucoup des coutumes locales. Ivor m’explique que le parti Républicain américain a des idées très proches des siennes et des gens Indonésiens. Je ne sais pas si j’aurais du ou non, mais je leur ai expliqué qu’en France, on avait le droit à l’avortement et que notre spectre politique est un tantinet original, notre droite locale correspondant plus dans l’idée aux démocrates américains. A vrai dire, je ne suis pas certaine qu’ils aient compris. Il y a des fossés culturels qu’on comble difficilement, et parler des acquis sociaux français sonne étrangement dans un pays où de nombreux habitants vivent avec moins de 2$ / jour. Retour au boulot, je continue mes lectures mais je commence à sévèrement piquer du nez. Mes collègues me rassurent (ou pas): eux ont pris l’habitude de dormir 6h par nuit ou moins pour pouvoir avoir un minimum de vie sociale. Oui, mais moi monsieur madame, je dors 9h par nuit! Obligatoirement c’est embêtant.

En fin d’après midi, je commence à en avoir un peu marre de potasser mes bouquins, j’avoue. Mais Jerry vient me donner du boulot, et là franchement, je dois la remercier car ça m’a donné un coup de peps. J’ai du faire la relecture d’agreements (accords) commandés par un client spécialisé dans le courtage financier. En effet, le client met en place des accords pour règlementer ses relations avec les firmes avec lesquelles il contracte. Je dois m’imprégner du texte, vérifier s’il n’y a pas une faute logique qui me saute aux yeux, réviser la grammaire et le vocabulaire si celui-ci me parait inadéquat. Je n’ai jamais autant appris de vocabulaire en français et en anglais! Des fois, je traduits des termes anglais, mais je ne connais pas la définition française alors je me potasse des pages web de droit des successions, de droit de la propriété… C’est d’ailleurs dommage que je n’ai pas de meilleures connaissances, car ça serait sympa de pouvoir faire des parallèles avec le droit français. Je fais donc la review de deux des trois documents et remballe mes affaires à 18h. Ivor me dit qu’on partira plus tard, il a du travail. Je commence donc mon compte rendu de stage, du moins, je rédige un plan. C’est fou ce qu’ils peuvent bosser quand même.

Avant de partir, je vérifie avec le boss le déroulement de ma journée de demain: je termine la review des agreements, j’espère avoir le temps de voir avec Jerry ce qui ne va pas, je potasse mes bouquins de droit Indonésien, j’espère demain pouvoir faire le chapitre sur l’investissement étranger, et surtout, à 13h, j’assiste le boss dans une réunion avec les clients indiens qui viennent le voir. Et cela, c’est cool, ça va mettre du soleil dans ma journée!

Et puis finalement, nous repartons avec Ivor. Sauf que voilà, à Jakarta, passé 18h, le risque de se prendre un gros orage à ne plus voir la route est réel. Nous nous arrêtons donc sous un pluie battante, Ivor en profite pour me faire découvrir un warko, pour warung kopi, un endroit où l’on peut boire un coup. Les Indonésiens qui vivent là sont tellement contents d’avoir la visite d’une Européenne! J’ai le droit à une très très longue séance photo avec tous les membres de la famille un par un. Ivor s’excuse. Il n’y a pas de quoi, je préfère être ici plutôt que dans un pub bondé d’étrangers. Et puis nous reprenons la route, mais il est déjà 19h30, nous arrivons prêt de chez moi avec une sacrée fringale… Alors autant finir au KFC. C’est ma toute première fois au KFC, mais franchement, ça vaut toujours le coup d’aller une fois pour voir dans les pays asiatiques ce que donnent les grosses chaines de restauration rapide. Ici, le poulet est servi… avec une grosse boule de riz.

J’en profite pour mieux connaître Ivor. Il est l’enfant unique d’une famille installée dans une région assez proche de Singapour et de la Malaisie. Je lui demande si c’est commun, d’être enfant unique. Il me répond que dans sa culture, chez les Batak, c’est assez normal, qu’il est ainsi seul héritier de ses parents. Ces derniers voulaient faire de lui un businessman, mais c’est le droit qui l’intéresse, et il veut avoir assez d’argent pour aider les gens de sa région, qui n’ont pas les moyens de faire des études. Chez lui, il y a beaucoup de jungle; petit, il allait donc pêcher et chasser le cochon avec son père. Un jour, accidentellement, ils ont tué un tigre. Écouter Ivor parler, ça me transporte dans un autre lieu, dans un autre monde et dans un autre temps. Ceci dit, le repas prend fin avec le coup de fil de Fendy: Ivor ne sera pas au boulot demain: « Je plaide à Bogor ». Et ouais, c’est ça d’être avocat. Et Fendy doit lui donner des documents. En attendant, ça fait que je vais devoir me débrouiller pour aller au boulot comme une grande…

Ah, et vendredi, la boîte fête son anniversaire… tout le monde est convié à un festin et au karaoké! 21h38… Zut! Me reste pas grand temps avant d’aller me coucher!

Publicités

3 réflexions sur “2nd day at work

  1. Continue copine, c’est très intéressant!

    Je t’encourage bien fort, et j’espère vraiment pouvoir venir cet été :3 grosses bises!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s