Mall Taman Anggrek

De retour de cette après-midi éreintante. Car en ce jeudi, après « l’aventure carrefour », j’ai décidé d’aller en un lieu qui devrait définitivement m’être interdit d’accès. Car oui, aujourd’hui, je transgresse les interdits et mets les pieds dans une grande librairie Indonésienne. Je remercie Andy, le fils de la propriétaire, de m’avoir indiqué où je pouvais en trouver. C’est ainsi que je pars en ojek pour le Mall Talam Anggrek. Il ne se trouve pas très loin, 10 min de course dans la ville. Et il est immense. Cependant, je dois faire très vite car je suis attendue à 19h30 au Melly’s pour boire un coup. Le Mall Talam Anggrek est très grand, presque aussi luxueux que le Plaza Indonesia. Je débarqué à l’étage des enfants. Il semble que dans chaque mall ici, un étage entier soit consacré aux bambins. On trouve tous les vêtements, les poussettes, les mignardises, les sucreries, et même un petit train qui fait le tour de l’étage.

On dirait comme ça que l'eau est propre, mais détrompez vous...

Je trouve rapidement la librairie et commence ma recherche. Je veux acheter tout simplement un livre d’apprentissage du bahasa indonesia et un dictionnaire. Après quelques recherches rapides, je m’oriente vers deux livres assez bien faits accompagnés d’exercices, et j’achète aussi un petit dictionnaire anglais/indonésien. Je suis armée pour commencer les exercices. Mais voilà, me prend également l’idée d’aller au rayon mangas, « comik ». J’adore aller acheter des BD dans un pays pour m’entraîner, c’est le moyen le plus amusant d’apprendre pour moi. Je pense alors que le meilleur comik que je puisse trouver en termes de vocabulaire utile serait Nana. Le language y est commun, pas d’héroic fantasy, de zombis… Oui mais voilà, il y a du Hellsing, il y a le Nouvel Anyo Onshi, il y a absolument tout… sauf Nana. Je ne comprends pas et demande où je peux trouver un opus. « Nana? ». C’est simple. Ici, Nana, y’a pas. Alors je retourne le problème dans ma tête. Et il ne me faut pas longtemps pour me dire que Nana est peut-être un peu trop osé. Je me demande vraiment s’il existe un organisme contrôlant la culture, sachant qu’une loi controversée anti pornographie a été passée début des années 2000 et a soulevé de nombreuses oppositions. Affaire à suivre donc. Mais je pense que mon intuition doit être bonne quand on voit cela:

Et oui, le Petit Spirou, Iznogoud… Toute notre BD traditionnelle est là, en Bahasa!

Toute la BD traditionnelle française!

Regardez maintenant de plus près: l’âge conseillé pour lire le petit Spirou: 15 ans et plus.

Pour les + de 15 ans...

Bon, ça, déjà, j’avoue que j’ai failli m’étouffer de rire dans le magasin. Mais regardez la photo suivante et dites moi où est le bug. Regardez bien, car vous pourriez en avoir trouvé un, mais il est encore plus drôle quand vous l’avez mis en relation avec un autre élément de la photo. Je vous mets la réponse à la fin du post avec quelques éléments explicatifs.

Où est l'erreur?

Enfin, je mange un curry Singapourien sur le pouce (délicieux mais un peu cher) avant de prendre un taxi, d’être pour la première fois coincée dans les bouchons, d’arriver avec 30 minutes de retard au Melly’s. Océane est seule et attend que les autres, dont moi, arrivent. Le Melly’s est un lieu très sympa, et c’est un bar Indonésien, malgré le fait qu’il soit apprécié des expatriés. Prix du cocktail: 3,5E. Pareil qu’à Berlin. Allez, première soirée, je me lâche, je me prends deux Tequila Sunrise. Pendant la soirée, je discute un peu avec Océane, à qui je remets quelques chocolats français, il y a d’autres européens qui arrivent, dont une charmante miss allemande et une Indonésienne très cool. Ici, tout le monde est en VIE, cherche du travail, bosse déjà… On me conseille concernant les lieux où je pourrais trouver de la musique live. Nous parlons voyage. J’ai vraiment hâte de profiter d’un long week end pour aller visiter Borobudur. Ici, c’est compliqué en un sens, car pour se déplacer, il faut 4 jours. Très souvent, les excursions se font sur 4 jours, et joindre l’autre bout de l’île sans prendre l’avion nécessite de prendre un train, mais le temps de trajet est important. Je pense que je pourrai demander peut-être un ou deux jours off pendant le stage, et on verra si à ce moment on peut partir dans des excursions sympas. Sans quoi, il va falloir prendre l’avion, ce qui est cher et pas très écologique.

Le curry Singapourien: moi aussi j'ai eu peur en voyant le piment flotter à la surface

Le Melly's, un bar Indonésien cool et relax

REPONSE: vous aurez donc remarqué que Mein Kampf côtoie tranquillement Justin Bieber. Je comprends que vous soyez choqués, et croyez moi, quand je suis arrivée dans un surplus militaire à Taïwan et que j’ai eu l’honneur de découvrir des brassards SS et quantité de goodies à croix gammée, j’ai été choqué et je me suis de suite indignée. Mais voilà, ici, c’est l’Asie. Les gens n’ont pas la même culture et ne portent pas le même traumatisme que nous concernant la seconde guerre mondiale. Pour expliquer aux Taïwanais les choses simplement, je leur avais demandé ce qu’ils penseraient si quelqu’un portait le drapeau du Japon Impérial en guise de tee-shirt.  A l’époque, on m’avait dit: « Ici, les jeunes trouvent que Na-tsui (Nazi) hen (très) cool ». Je ne sais pas si c’est la même chose ici, il me reste donc encore à mener mon investigation.

Publicités

2 réflexions sur “Mall Taman Anggrek

  1. Y a pas Nana mais y a le petit Spirou, qui est quand même plus osé il me semble, huhuh ^^

    Bon je l’ai pas dit avant mais je kiffe sa race ton blog, hein.

    Sinon en parlant de croix gammées en Asie… Je précise que de ma propre experience (une longue histoire, peut être plus tard) on sous estime la capacité des Japonais à être choqués par les croix gammés. La plupart comprennent bien le problème et sont tout à fait d’accord!

    • LoooL Zel! Merci, bah pour la croix gammée, je pense que les Japonais ayant été plus concernés que les Taïwanais ou les Indonésiens, on leur apprend plus ce genre d’histoire Européenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s